La tention juste
Un köan zen dit : "Tu t'agites, tu t'agites, mais tu ne fais rien" Notre époque, prompte à tourner à plein régime, séme la confusion : l'énergie (vitale, s'il en est!) ne devrait nullement rimer avec agitation, stress, ni même surabondance d'activités. Entrer dans la danse de la vie ne signifie pas brasser de l'air, mais encore faut-il que l'énergie mise en action rime avec justesse afin qu'elle fasse mouche, sans nous épuiser. L'action juste nécessite une forme d'attention... sans tension excessive. Cette exacte tension (quête d'une vie) nous permet d'avancer, de progresser et de progresser et de croquer le présent à pleins dents, sans pour autant provoquer sueurs froides ni agitation stérile. Pour une énergie "durable", la clé est donc de se poser sur l'ici et maintenant... et d'agir dans l'instant, sans rumination du passé, ni crainte de l'avenir. La juste énergie tient en ce précieux cocktail de vitalité et de pleine présence, d'où une action cool... qui coule de source! Tout semble alors se produire sans effort et nous pouvons dire, à l'instar de Woody Allen : " Pendant un cort instant, tout m'a semblé se mettre à sa place. Et je me suis senti heureux".
Le Qi... c'est quoi ?
On l'écrit avec un Q comme "Quoi" et avec un i comme "indéfinissable", mais on le prononce "tchi"....
L'idéogramme chinois qui le désigne représente de la vapeur qui s'échappe d'une céréale qui chauffe. On traduit par "énergie", "souffle", mais aussi "énergie vitale", "souffle de vie"... et on lit dans les traités de médecine chinoise que le processus de guérison s'enclenche si on arrive à faire "circuler le Qi et faire bouger l'esprit". On est loin loin du mode de pensée occidental et on peut avoir un peu (beaucoup!) de mal à intégrer le concept d'un souffle vital, capable d'agir localement et globalement. Alors, reprenons depuis le début : pour les chinois, microcosme et macrocome sont indissociables, l'homme détient la source de vie résultant de la fusion terre/ciel, à travers des méridiens où circulent les énergies Yin et Yang, le tout évoluant grâce à un souffle primordial : le QI!
En résumé, si on ne se sent pas bien, c'est qu'on a en soi un Qi qui circule mal... Ce n'est pas dans les livres qu'on apprend à découvrir Mister Qi mais in concreto. A l'occasion d'un dos coincé, d'une gorge enflammée, rendons une petite visite à l'acupuncture qui placera en des points stratégiques de petites aiguilles indolores pour rétablir, comme par magie, un souffle harmonieux dans le corps...et dans l'esprit!
Et allez régulièrement harmoniser l'énergie de votre corps.